Apprendre sans limites
السلام عليكم أرجو أن تكونوا في تمام الصحة والعافية
عزيزي الزائر انت لا تتوفر بعد على حساب لدخول المنتدى.لذلك نرجوا منك التسجيل.أو الدخول في حال امتلاكك المسبق للعضوية.وشكرا..

المدير العام للمنتدى

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Apprendre sans limites
السلام عليكم أرجو أن تكونوا في تمام الصحة والعافية
عزيزي الزائر انت لا تتوفر بعد على حساب لدخول المنتدى.لذلك نرجوا منك التسجيل.أو الدخول في حال امتلاكك المسبق للعضوية.وشكرا..

المدير العام للمنتدى
Apprendre sans limites
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plateforme gratuite

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets
» جورج الراسي، مأساة تفرض التغيير!
 melancholia. Commentaire N°1  EmptyMar 06 Sep 2022, 6:43 am par Admin

» Georges el- Rassi, une tragédie qui exige un changement !
 melancholia. Commentaire N°1  EmptyMar 06 Sep 2022, 6:17 am par Admin

» تحدي القراءة باللغة الفرنسية ٢٠٢٢ - La compétition de lecture 2022
 melancholia. Commentaire N°1  EmptyMer 06 Juil 2022, 8:28 am par Admin

» Évaluation texte informatif- e-learning
 melancholia. Commentaire N°1  EmptySam 12 Mar 2022, 2:37 am par Admin

» Évaluation type informatif PUBG
 melancholia. Commentaire N°1  EmptySam 12 Mar 2022, 2:36 am par Admin

» Évaluation texte informatif coronavirus
 melancholia. Commentaire N°1  EmptySam 12 Mar 2022, 2:35 am par Admin

» Évaluation- texte coronavirus - texte narratif
 melancholia. Commentaire N°1  EmptySam 12 Mar 2022, 2:35 am par Admin

» Les écrans et le quotient intellectuel - évaluation
 melancholia. Commentaire N°1  EmptySam 12 Mar 2022, 2:34 am par Admin

» Texte argumentatif - évaluation coronavirus
 melancholia. Commentaire N°1  EmptySam 12 Mar 2022, 2:33 am par Admin

Sondage

ما هو القسم الاكثر افادة في المنتدى؟

 melancholia. Commentaire N°1  I_vote_lcap14% melancholia. Commentaire N°1  I_vote_rcap 14% [ 35 ]
 melancholia. Commentaire N°1  I_vote_lcap18% melancholia. Commentaire N°1  I_vote_rcap 18% [ 47 ]
 melancholia. Commentaire N°1  I_vote_lcap16% melancholia. Commentaire N°1  I_vote_rcap 16% [ 41 ]
 melancholia. Commentaire N°1  I_vote_lcap18% melancholia. Commentaire N°1  I_vote_rcap 18% [ 47 ]
 melancholia. Commentaire N°1  I_vote_lcap10% melancholia. Commentaire N°1  I_vote_rcap 10% [ 25 ]
 melancholia. Commentaire N°1  I_vote_lcap12% melancholia. Commentaire N°1  I_vote_rcap 12% [ 31 ]
 melancholia. Commentaire N°1  I_vote_lcap5% melancholia. Commentaire N°1  I_vote_rcap 5% [ 14 ]
 melancholia. Commentaire N°1  I_vote_lcap6% melancholia. Commentaire N°1  I_vote_rcap 6% [ 15 ]

Total des votes : 255


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

melancholia. Commentaire N°1

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 melancholia. Commentaire N°1  Empty melancholia. Commentaire N°1 Sam 06 Aoû 2011, 1:26 pm

Admin


Admin

Commentaire N°1
INTRODUCTION:
Victor Hugo, grand auteur romantique du 19°siècle s'est préoccupé tout au long de sa vie, du sort des misérables et a lutté, contre toute formes d'injustices sociales. Dans Mélancholia qui fait partie des Contemplations (1856), il évoque le travail dur et pénible des enfants. Nous étudierons d’abord l’exploitation des enfants dans l’univers infernal de l’usine, puis ses sentiments et ses idées de justice et de liberté.

DEVELOPPEMENT
C’est avec réalisme que le poète nous décrit l’état physique des enfants. Il insiste sur leur mauvaise santé « que la fièvre maigrit », leur fatigue « bien las » et leur manque de vitalité. Les couleur qu’il évoque sont pales « quelle pâleur !!!!!!!! ; la cendre est sur leur joue ». ces enfants sont victime des adultes qui les emploient pour le profit. Victor Hugo insiste sur leur conditions de travail « ils s’en vont travailler 15 H sous des meules » .
L’auteur décrit de façon fantastique le monde de l’usine. Il emploie de nombreuses métaphores pour insister sur la personnification des machines « sous les dents d’une machine sombre. ». Cet univers est infernal, la gradation croissante « prison ; bagne ; Enfer » nous plonge dans ce monde d’esclavage que subissent ces innocents. En effet, Hugo oppose la faiblesse des enfants « accroupis sous les dents d’une machine sombre » a la puissance des machines. Dans cet univers froid et dur « tout est d’airain tout est de fer » V H glisse des adverbes de temps qui suggère le travail répétitif et monotone « éternellement ; même mouvement ; quinze H sous les meules » . L’auteur utilise beaucoup de dentales pour suggérer la dureté du travail.
Dans ce monde dur, glacial et usant, VICTOR HUGO va utiliser des verbes forts pour exprimer son désaccord avec cette forme d’exploitation « aie, qui tue ». Il pense aux conséquences que peut entraîner ce travail injuste « Et qui ferait d’apollon un bossu et de voltaire un crétin », de façon à montrer le ridicule et l’erreur que commettent les adultes envers ces enfants. Il insiste aussi sur le fait que les jeunes travailleurs appellent a l’aide mais que tout le monde ferme les yeux et reste sourd à ces cris de détresse. C’est ce que dénonce aussi VICTOR HUGO ; la surdité des hommes par rapport a cet esclavage.
Il va même jusqu'à accuser le progrès, car il estime que faire travailler des enfants dans ces conditions n’est pas digne de progrès « le progrès dont on demande ou va t-il ? Que veut il ? » Ils ne sont pas des machines.
Il utilise une comparaison pour mettre en évidence l’utilisation des enfants par les hommes « qui se sert d’un enfant ainsi que d’un outil ».
VICTOR HUGO utilise tout au long du poème, des nasales, pour suggérer et insister sur la plainte qu’émettent les enfants.
Ces innocents sont des êtres jeunes et « naïfs » qui ne comprennent pas forcément ce qui leur arrive « Ils ne comprennent rien a leur destin, hélas ! » car il sont impuissants contre ceux qui les exploitent. VICTOR HUGO juge que ce travail est usant et que cela les mèneraient peut être a la mort rapide ou a un épuisement général si personne n’intervient, s’ils continuent a être exploités « qui tue œuvre insensée ; travail mauvais qui prend l’age tendre en sa serre ; travail dont le souffle étouffant ». L’auteur insiste sur le fait que l’âme jeune, celle de la vie, est condamnée a être utilisée comme des machines si rien ne change « une âme a la machine et la retire a l’homme » car la source de la vie est la jeunesse quand les enfants s’épanouissent. Ce ne sont pas les adultes donnent cette vie et cette énergie à la terre. C’est un appauvrit les uns et enrichit les autres sur le dos des premiers « qui produit la richesse et crée la misère ». VICTOR HUGO dénonce en grande partie dans ce poème l’injustice sociale.
L’auteur est partisan d’un travail « sain » d’adulte et non d’enfants, un travail qui donne la liberté a l’âme jeune « au nom du vrai travail, sain fécond généreux. ; qui fait le peuple libre et rend l’homme heureux ».

CONCLUSION
Par son réalisme et son pathétique, VICTOR HUGO nous montre les conditions déplorables des enfants dans le monde ouvrier. DANS ce poème, il défend l’exploitation de ceux-ci. Il insiste aussi sur le fait que ce sont les enfants qui donnent la vie, de la joie de vivre au monde. Melancholia est une des nombreuses œuvres qui accusent l’injustice sociale.

AVEC CE COMMENTAIRE, J'AI OBTENU 14/20 (en seconde + prof sévère)
Vous pouvez l'imprimer, le copier et en faire ce que vous voulez ...
Un petit plus :
>>>>
Une petite remarque, je suis prof de français et la note obtenue n’est pas imméritée. Cependant je me permets de faire une petite remarque : tu aurais pu axer ton commentaire différemment en montrant que la poésie est ici un instrument de dénonciation et donc avant tout un texte à visée argumentative.
cordialement,
>>>>

https://apprendresanslimites.alafdal.net

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum